Bontenmaru

avatar
Féminin
Messages : 31
Pépites admins : 5
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 26

MessageSujet: Projet : Époque Edo.   Jeu 17 Nov - 0:03

NE PARTEZ PAS EN COURAAAAAAAANT nooon ça ne va pas être un énième forum avec 30 clampins aux supers pouvoirs avec un univers bâclé et mélangé entre plusieurs animes D:



Yoh o/


Bon avant toute chose, pour ceux qui l'auront compris : c'est un projet historique se situant au Japon, plus précisément en 1603, soit l'année où le shogunat Tokugawa débute et 3ans après la bataille de Sekigahara (plus d'infos : Edo Jidai).

Je n'ai pas encore écrit de contexte de base mais voilà plusieurs éléments principaux concernant l'idée :


    1/ Le forum représenterait la ville d'Edo, promue capitale du Japon.
    2/ Possibilité d'incarner des daimyos / héritiers, personnages historiques.
    3/ Bien que l'année du forum soit riche en changements, je compte bien apporter un côté fantastique au forum grâce aux mythes et légendes, notamment avec les yokai et un rôle particulier pour eux.
    4/ L'intervention de PNJ de façon aléatoire dans les RP.
    5/ Le contexte dériverait légèrement des faits réels en fonction des joueurs, donc contexte progressif.
    6/ Avatars mangas, je crois que c'était prévisibles xD.
    7/ Pas de magie venant des humains.


En gros, et en simplifié. Globalement, pour ce que je sais, les forums historiques ont généralement fait des gros flop pour plusieurs raisons -que je veux éviter de reproduire :

    1/ C'était le bordel avec des périodes mélangées, avec donc de grosses incohérences. Des personnages censés être morts marchaient parmi les vivants, d'autres non-nés étaient plus vieux que lesdits morts, j'ai envie de dire "wtf ?"
    2/ Le forum était éclaté un peu à la Naruto, avec un paquet de fiefs, sauf que contrairement à Naruto, bah on a pas 80 joueurs, donc 20 joueurs répartis dans 5 ou 6 villes, hu, y'a pas beaucoup de joueurs avec lesquels on peut jouer sans créer une grosse incohérence xD.
    3/ Trop compliqué, avec beaucoup trop d'informations à assimiler parce que trop perfectionniste.
    4/ Essentiellement yaoi donc bon, si ça en attire, ça en rebute d'autres hein.
    5 / Soit trop extrême (très haut niveau de rp, très strict, rythme lent) soit trop laxiste (gros bordel avec des Naruto / Luffy / membres de Haukuouki qui courent partout WOUHOU).


Donc mon but c'est de créer un forum simple, avec pour seuls détails importants la prise en compte du changement d'ère, avec tout un nouveau système qui se mettra en place en même temps que l'avancée du rp. Donc tout se ferait progressivement histoire qu'il n'y ait pas 18 topics de 12 pages word à assimiler pour pondre un personnage correct. Beaucoup de détails seront optionnels, ne bloquant ainsi pas le RP. Si le guguss veut jouer un personnage qui n'y connait rien en légendes bah le personnage n'y connaîtra rien, je vais pas obliger à lire xD. Ca arrive, y'en a bien aujourd'hui qui ne savent pas qui est Charlemagne (si si, je jure).

Grosso modo, comme le contexte est évolutif, il n'y aura pas grand chose à la base. Des personnages qui vont vivre leur train train quotidien, avec des missions pour les personnages militaires (police, ninjas, samouraï, etc) histoire que leur titre ait une réelle valeur. Par ailleurs, l'intervention des PNJ sera active et très importante ; J'ai trop souvent remarqué que les contextes évolutifs n'allaient pas très vite parce que les membres ne prennent que très rarement l'initiative de créer une intrigue. De ce fait, quand il veut, où il veut, le PNJ peut se glisser dans les topics (même pendant vos parties de jambes en l'air wouhou ! \o/ -out-) pour y faire apparaître un yôkai / yûrei, un voisin, un cri, tout et n'importe quoi en somme.

A savoir si les yôkai seront jouables, ça dépendra lesquels et ça dépendra surtout du joueur. Mais oui, je pense bien autoriser quelques PJ Yôkai, ça peut être amusant.

Bref voilà, c'est un peu en vrac, il se peut que d'autres idées arrivent mais je voulais au moins avoir vos avis / critiques sur ce qui a déjà été dit, parce que je sais combien les forums historiques sont parfois difficiles et rebutants, quand ce n'est pas trop cucul et incohérent xD. Un conseil à donner ? Remarque ? Critique ?

Yé soui toutouïe ! -out-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idril

avatar
Féminin
Messages : 149
Pépites admins : 112
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: Projet : Époque Edo.   Sam 19 Nov - 9:35

Bonjour à toi :D

Je pense que ton projet part sur de bonnes bases, car tu as bien analysé les défauts qui pourraient faire de ton forum un forum qui ne marcherait pas (enfin, à mon sens). Je pense que ça peut être sympa en effet. Par contre deux ou trois détails :

- Tu dis qu'au départ il n'y aura pas d'intrigue. Donc en gros quand le forum ouvrira, l'accroche qu'on pourrait trouver ce serait : venez vivre le quotidien d'un habitant d'Edo ? Ceci n'est que mon point de vue, mais ce ne serait pas le genre de Rp que j'aimerais. J'aime bien quand même quand il y a un but, ne serait-ce qu'un minimum. Il faut appâter le joueur x)
Peut-être en mettant davantage l'accent sur les yokais (ce que tu sembles vouloir faire, mais bon, je le précise quand même)

Les PNJ, c'est cool je trouve \o/ Mais je crois savoir que certains joueurs détestent voir des PNj se mêler à leurs RP... est-ce que ce sera un problème donc ?

Citation :
Donc tout se ferait progressivement histoire qu'il n'y ait pas 18 topics de 12 pages word à assimiler pour pondre un personnage correct.

Si tu veux faire un contexte évolutif, attends toi à avoir 18 topics de 12 pages word au bout d'un moment. Car si tu veux garder cohérent ton univers tu seras obligé de tout codifier ce qu'auront fait tes joueurs, pour que les suivants sachent ce qui s'est passé avant leur arrivée.

Sinon, juste pour conclure en pinaillant, pourquoi des avatars mangas obligatoirement ? Ça pourrait être sympa d'étendre aux illustrations car on trouve de belles images typée asiatiques chez des illustrateurs autres que mangakas ^^ exemple
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bontenmaru

avatar
Féminin
Messages : 31
Pépites admins : 5
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 26

MessageSujet: Re: Projet : Époque Edo.   Lun 21 Nov - 8:56

Citation :
Tu dis qu'au départ il n'y aura pas d'intrigue. Donc en gros quand le forum ouvrira, l'accroche qu'on pourrait trouver ce serait : venez vivre le quotidien d'un habitant d'Edo

Hm c'est clair que là je peux comprendre que ça ne botte pas grand monde xD. Cette phrase toute seule fait un peu perdue, un petit texte explicatif sur l'ambiance et l'univers, parlant des yôkai et quelques légendes qui nourrissent l'esprit des hommes aiderait déjà un peu à se plonger dans l'ambiance. Ca va pas être une histoire du genre : "Un groupe de Tengu s'en est pris aux humains c'est la panique et la guerre est déclarée au monde des espriiiiits o_o" mais rebondir sur le fait que la guerre étant terminée, les gens prennent enfin le temps de vivre et profiter d'un retour à l'ordre pour raviver les légendes... qui finalement ne sont pas que des légendes.

Citation :
Les PNJ, c'est cool je trouve \o/ Mais je crois savoir que certains joueurs détestent voir des PNj se mêler à leurs RP... est-ce que ce sera un problème donc ?

Pour ce que j'ai pu en voir ce sont des gens qui ont un général un but bien précis dans leurs rp, partir du point A pour arriver au point B. Donc à la limite si les RP ont vraiment un but... (si c'est pour forniquer au bout du premier topic là j'l'aurais en travers de la gorge, argh xD)
Bah, par exemple, comme sur les forums de graphisme où on coche un "En cours" visible dans le titre d'un topic, ou bien un "Terminé / Résolu", voir peut-être pour y caler une autorisation -ou non- d'apparition de PNJ ?
Enfin de mon point de vue je trouve ça vraiment dommage, à mes yeux faut savoir faire avec les imprévus autrement j'appelle plus tellement ça du role play.

Citation :
Si tu veux faire un contexte évolutif, attends toi à avoir 18 topics de 12 pages word au bout d'un moment. Car si tu veux garder cohérent ton univers tu seras obligé de tout codifier ce qu'auront fait tes joueurs, pour que les suivants sachent ce qui s'est passé avant leur arrivée.

Yup mais même si cela relate tout ce qui se passe au sein même du forum, il n'y aura pas une intrigue plus grande qu'une autre -du moins quand bien même y'aura une grosse intrigue elle n'est pas obligatoire pour tout le monde. Au même titre que quand ils se passe un truc irl, on a beau être au courant, tout le monde ne s'implique pas forcément. Et certains ne sont même pas au courant non plus, s'ils restent trop dans leur bulle ! Après, j'ai toujours trouvé plus attractives les explications irp, c'est à dire un personnage qui est aussi perdu que son joueur questionne un autre personnage sur ce qu'il se passe... L'explication est donnée dans le rp, c'est beaucoup plus attrayant en général. Enfin je sais pas si je suis bien claire xD.

Citation :
Sinon, juste pour conclure en pinaillant, pourquoi des avatars mangas obligatoirement ? Ça pourrait être sympa d'étendre aux illustrations car on trouve de belles images typée asiatiques chez des illustrateurs autres que mangakas ^^

Eh bien en fait beaucoup de ces images sont branchées sur l'ambiance chinoise et on retrouve énormément les mêmes. Bref ce sont des chinois un peu partout quand ce ne sont pas des héros aux armures improbables. Alors qu'en manga, chercher n'importe quel personnage avec un "vêtement traditionnel" en mot clef amène généralement à un paquet de résultats. Par exemple, sur Zerochan : « 23,024 images. Etiquettes en vertu de Japonais et Vêtements Traditionnels. »


(Sorry pour el pavééé. Mais j'ai répondu à tout je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Idril

avatar
Féminin
Messages : 149
Pépites admins : 112
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: Projet : Époque Edo.   Ven 25 Nov - 11:07

Citation :
Rebondir sur le fait que la guerre étant terminée, les gens prennent enfin le temps de vivre et profiter d'un retour à l'ordre pour raviver les légendes... qui finalement ne sont pas que des légendes.

Présenté comme ça, c'est déjà plus sexy, il faut l'avouer \o/

Je pense que ça peut être tout à fait sympathique comme contexte, et puis ça change. Par contre, est-ce que tu seras plutôt dans un univers réaliste/historique, avec une petite touche de fantaisie, ou plutôt dans un univers clairement fantastique, voire médiéval-fantasy. Parce qu'à mon avis, le style change du tout au tout, et il faudra sans doute bien cadré (car il y a beaucoup de joueurs qui aiment la culture asiatique grâce au manga, donc je me demande si un contexte historique ne sera pas difficile à mettre en place, mais plus intéressant de mon point de vue ^^)

Citation :
Bah, par exemple, comme sur les forums de graphisme où on coche un "En cours" visible dans le titre d'un topic, ou bien un "Terminé / Résolu", voir peut-être pour y caler une autorisation -ou non- d'apparition de PNJ ?

A mon avis, le risque majeur, c'est que tout le monde coche : pas d'intervention.
L'autre problème, c'est que ça suggère que tu interviendras seulement si les joueurs donnent leur accord, donc implicitement, ils s'attendront à ton intervention. Or, de mon point de vue toujours, c'est beaucoup plus marrant quand tu t'introduis dans un topic quand les joueurs ne s'y attendent pas. Le retournement de situation sera d'autant plus stimulant si on ne s'y attend pas.

Donc, à mon avis, il suffira juste de bien préciser quelque part que le MJ est susceptible d'intervenir à tout moment, de s'immiscer dans n'importe quel topic, même ceux dits "privés".

Citation :
Après, j'ai toujours trouvé plus attractives les explications irp, c'est à dire un personnage qui est aussi perdu que son joueur questionne un autre personnage sur ce qu'il se passe... L'explication est donnée dans le rp, c'est beaucoup plus attrayant en général. Enfin je sais pas si je suis bien claire xD.

Très claire ^^

C'est à voir. Je trouve que ça peut être sympathique, mais est-ce que ce ne sera pas répétitif à force de toujours devoir introduire le joueur dans le RP grâce à des explications ? Moi je sais que je suis le type de joueuse casse pieds qui aime savoir où elle va, donc si le contexte est flou et que je n'arrive pas à situer mon personnage, je ne m'inscris pas. Même si mon personnage est ignorant, moi, joueuse, j'ai besoin de savoir quoi qui quand comment ?

Il existe aussi le système des lectures obligatoires/facultatives, qui peut être intéressant pour les univers évolutifs.

Pour le choix manga, ça se justifie bien en effet. Mais là encore, je te conseille de prendre tes précautions vis à vis de ce que tu veux faire de ton forum : réaliste/historique vs fantasy. Parce que le genre Manga englobe pas mal de personnages irréalistes/fantastiques, avec des apparences spéciales, donc à voir je suppose ! Peut être mettre une banque d'avatars pour tes joueurs, afin qu'ils voient le genre autorisé ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna Arcana

avatar
Féminin
Messages : 23
Pépites admins : 2
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Projet : Époque Edo.   Ven 25 Nov - 11:45

*a fini de lire les pavés* \o/

Et bien, je crois que tout a été dis x) Je ne vois pas quoi te conseiller dans ce qui est RPG parce que je n'en fait plus trop mais j'aime bien le contexte =)
L'idée de jouer un Yôkai est alléchante *q*. D'ailleurs, sur ce point, il ne faudrait pas qu'il y ai beaucoup de PJ Yôkai car les joueurs ne prendront sans doute que ça (mais bon je crois que je n'apprend rien et que tu l'auras deviné seule 8))
Si je peut être d'une quelconque aide HRPG, n'hésites pas ! =) Et puis, l'idée de RP dans cette univers est alléchante mais telle que je me connais, je perdrai l'envie au bout de 2 semaines *3615life off*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vocaloid.bbactif.com/
Saya
Fondatrice ~ forum-mania
avatar
Ma blabox : J'aime le canard et les chaussettes !
Mon forum principal : E.T et I.J
Mon CV : blabnla

Féminin
Messages : 1698
Pépites admins : 1266
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Projet : Époque Edo.   Lun 26 Déc - 14:22

Bonjour bonjour !
Qu'en est-il de ton projet ? Ta demande d'avis est-elle toujours d'actualité ? ♥

•••••••••••••••••○

(c)Icônes par Shyvana ♥

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elegance-temptation.com
Saya
Fondatrice ~ forum-mania
avatar
Ma blabox : J'aime le canard et les chaussettes !
Mon forum principal : E.T et I.J
Mon CV : blabnla

Féminin
Messages : 1698
Pépites admins : 1266
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 25

MessageSujet: Re: Projet : Époque Edo.   Mer 25 Jan - 11:27

Pas de nouvelles, je déplace!

•••••••••••••••••○

(c)Icônes par Shyvana ♥

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elegance-temptation.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Projet : Époque Edo.   

Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Mon dernier projet
» [PROJET] Jeu de Plateforme - Commentaires
» [Projet] MMORPG: "Xeladora"
» 3D pour un projet en Stage
» Problème création projet !!

La Communauté des Admins :: Projets terminés+