Salut Saya !
Même si Idril a lancé son analyse, je vais aussi te donner la mienne, mais je n'ai pas regardé ce qu'elle a écrit pour ne pas être influencée. Tu vas peut être trouver des choses identiques ou différentes mais après c'est toi qui voit =)
Et petite parenthèse, le design peut aussi faire pencher la balance pour convaincre un joueur ou non de s'inscrire. C'est une première impression, un premier aperçu donc important de s'y pencher.
1 - Premier aperçu : Le designBannièreIl s'agit d'une bannière qui se fond complètement dans le forum. Un paysage froid qui nous donne l'impression d'un RPG Nordique, un titre qui peut faire penser qu'il va y avoir une histoire de joyaux derrière. J'aime bien la police qui a été utilisée même si je trouve qu'il y a énormément de pâle. Heureusement les personnages posés d'un côté et de l'autre donnent un peu de contraste qui se fond bien avec le titre.
Une phrase introductive "Mains Froides - Coeur Chaud" qui semble confirmer une météo assez glaciale et nordique dans ce lieu mais que les habitants semblent être chaleureux, c'est du moins ce qu'en dit la citation ^^ Première impression.
Je pense cependant, si je dois rester objective, que ce style de thème, c'est un peu on aime ou on aime pas. Par là j'entends que c'est assez blanc et même si en apparence ça reste simple, il y a beaucoup de matière avec le paysage et les personnages. Cela veut dire que certains préféreront une bannière simple qui ne fait qu'un simple rectangle alors que d'autres peuvent faire un effet fondu.
En plus, pour moi, l'espace accordé à la bannière est très gros. On ne voit même pas un bout de forum sur mon écran. Donc c'est oui ou non. Oui si la bannière tape dans l'oeil le visiteur va dérouler pour voir la suite et non si ça lui plaît pas il va quitter directement sans avoir vu un bout de forum (et là on retrouve du contraste de couleurs) Bon je vois quand même le paragraphe introductif à l'univers mais quand on arrive sur la forum, on ne se concentre pas tout de suite dessus vu l'épaisseur de la bannière.
Ce n'est qu'un avis personnel après. >_<
Donc, une bannière bien travaillée tout en restant simple, une écriture que j'aime beaucoup, mais sa hauteur sur l'espace du forum peut être un moins pour une première impression de visiteur.
Barre de navigationCe truc là, il faut le trouver. Ici nous n'avons pas la barre traditionnelle que l'on remarque souvent dans les forums mais il s'agit sûrement d'un module qui a été installé sur le haut où l'on peut voir le bouton connexion et inscription. D'autres surprises sont à voir sur cette barre et j'en parlerais plus bas parce que là il va y avoir des choses à dire !
Donc une barre très neutre, moi je n'ai pas mis trop de temps pour la repérer car comme la barre est contrastée avec le fond, on peut facilement la voir. En revanche, je me demande comment ça se passe quand on s'inscrit. Est ce que les autres menus apparaissent dans cette barre et prennent plus de place en se serrant entre le + et la connexion ou est ce que ça se trouve ailleurs ? Le En savoir + disparaît lorsqu'on se connecte ou ça reste en place ?
Rien de spécial à dire car cette barre n'est pas trop existante, simple et n'est pas traitée par images (ce qui n'est pas négatif en soi, c'est un choix)
CouleursLes couleurs nous donnent envie d'avoir froid xD Non plus simplement, cette ambiance nous plonge dans l'hiver, une ambiance nordique (qui me fait pensé à Skyrim >_<) et un contraste entre le blanc et l'espèce de bleu foncé pastel. Si je veux chipoter un peu, je trouve que là où se trouve le texte Chapitre II à la fin de chaque forum n'est pas assez contrasté avec le côté foncé, il faudrait plus quelque chose de blanc. Même si c'est un détail qui n'a pas trop d'importance, c'est juste pour dire que ce texte n'est pas trop visible.
J'aime bien l'espèce de contour runique autour des forums, ça fait joli je trouve.
Donc, rien qui ne saute aux yeux ou qui soit trop flashy, des couleurs qui s'accordent bien et restent dans une charte graphique bien faite.
Icônes et boutonsAlors là dessus je ne peux pas dire grand chose pour les boutons de post, car on ne dispose pas de la légende pour un bouton verrouillé et nouveau. Mais je pense que ça doit être quelque chose de contrasté, dans les mêmes couleurs que le foncé. Attention si ce sont des couleurs chaudes, ça n'ira pas du tout avec le design, un rouge ou jaune vif ne rendra pas très bien là dessus (je dis au cas où >_<)
J'aime bien l'effet de montagne sur chaque catégorie de forum, je trouve que ça aide à délimiter les catégories et ça fait original. Les petites icônes pour le guide du voyageur et le daily sont toutes mimis.
Les images pour les descriptions de lieux sont bien trouvées et en accord avec chaque lieu. Les images ont été travaillées pour que cela fasse plus discret avec le reste du thème graphique. Je pense qu'elles parlent plus qu'une description textuelle et on sait directement dans quel lieu on peut aller jouer. Tiens par contre je n'ai vu aucune image avec des joyaux.
Et là je suis en train de me rendre compte que vu les images qui ont des couleurs plus chaudes, je pense que ce n'est pas que blanc ce monde. Ah aaaaaaaah ! Je me suis faite avoir xD Juste l'île blanche maiiiiis ce n'est pas le thème général du forum. Donc ici on peut bien voir que le thème graphique est un peu trompeur, sachant que la diversité des climats est variée. Alors je peux alors penser qu'il s'agit d'un RPG tournant autour de cette fameuse île blanche. Mais alors pourquoi mains froides si on a droit à un climat tropicale ou digne du Sahara ? Je chipote je chipote mais en faisant une analyse, c'est bien une question qui me démange. J'en saurais sûrement plus en lisant le contexte ^^
Bon, pour en revenir aux images, elles s'accordent bien avec le thème graphique, d'une bonne quantité, ça ne fait ni accumulation ni vide, choisies et posées au bon endroit.
AvatarsLes avatars sont de style dessin, je n'ai pas vu d'image manga qui trainait dans les fiches de présentation que j'ai regardé. Les images ont l'air bien choisies et une taille semble être imposée, elles ne sont pas trop imposantes dans le forum.
Arrière planLa bannière se fond dans l'arrière plan ce qui donne un effet de continuité. Comme je disais, on aime ou on aime pas. Le reste du forum est d'une couleur neutre, pastel, dans le thème "nordique" (désolé de dire ça mais c'est le mot qui me vient pour désigner ce thème >_<). C'est neutre et évite la surcharge, un bon point car si il était trop travaillé, cela aurait fait une accumulation avec le reste de la bannière.
Le QUEELLe Queel a été bien travaillée mais pour moi (je suis désolée de dire ça), je trouve qu'il y a énormément trop d'informations là dedans et on peut s'y perdre. Je pense avoir compris le principe mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre à quoi servait chaque partie.
Donc déjà au niveau du design, on retrouve quelques couleurs chaudes, ça peut faire un peu bizarre mais pas trop dérangeant pour moi spécialement. Par contre ce qui me dérange c'est qu'il y a trop de groupes x_x avec des sous groupes et certains n'ont même pas de lien. Si je ne fais pas attention et que je clique sur le sous lien de familles cultivatrices Desnolancès, je me retrouve en haut du forum. Oui et alors ? Baaaaah ! Un peu étonnée d'atterrir en haut du forum en cliquant sur un lien >_< (Tout le monde ne regarde pas la destination du lien)
Je pense que tu as voulu faire des groupes assez riches pour laisser aux membres un très grand choix mais la façon dont les groupes sont posées sur le QUEEL, excuse moi mais je trouve ça un peu bizarre, j'ai même cru au départ que c'était des liens menant à des explications sur les différents types de personnages jouables.
Un conseil, je pense que tu devrais enlever les sous groupes si il n'y a personne dedans et même si il y a quelqu'un, est ce vraiment utile ? Ca prend du codage en plus, ça n'est même pas une légende pour les joueurs connectés (à la base les couleurs c'est pour différencier chaque groupe) et les trèèèèèès nombreuses couleurs, je serais incapable de dire qui est quoi. Mais bon y a de la diversité au moins ! ^^
Le panneau du bas dispose d'une image de montagne. Celle là, je pense qu'elle n'est pas spécialement utile. Tu as déjà beaucoup fait de répétitions avec la bannière, les catégories, je pense qu'un paysage un peu plus plat serait pas mal. De plus le rose clair passe très mal dessus. Encore des groupes différents. Bon peut être que les images utilisées en fond ont un rapport avec les groupes ou pas ?
Un petit truc au sujet des groupes, une petite description dans le groupe serait appréciable pour un visiteur qui souhaiterait savoir en quoi consiste chaque groupe si il clique un peu partout sur le QUEEL sans passer par les informations (chacun a son premier critère >_<)
Le texte sur le nombre de joueurs enregistrés, messages, paraît invisible à côté de cette accumulation de groupes autour. Soit il faudrait enlever cette catégorie de groupe qui fait trop pour moi ou il faudrait que tu mettes ton texte en justifié pour ne pas que ça déborde trop. Sauter une ligne entre chaque partie de texte éviterait aussi le pâté compressé. Si un visiteur veut voir le nombre de membres, de messages, pas facile de le voir du premier coup d'oeil.
La ChatBox fait un peu inexistante. Le nombre de joueurs connectés durant les 24h devrait être reconfiguré, ça fait un petit pavé compressé. Enfin je ne sais pas comment dire ça. Ou sinon mettre un fond différent encadré d'une jolie bordure un peu médiévale ou fantastique pour bien délimiter. Mais je trouve que tout seul dans le vide comme ça, c'est un peu bizarre ^^
On a ensuite en bas la liste des partenaires. Ce qui est bien c'est que ça ne dérange pas le visiteur. Vu que la liste est longue, elle n'est pas dérangeante en la plaçant à cet endroit.
En conclusion, le QUEEL est à revoir pour moi afin de mieux organiser les différentes informations et éviter l'accumulation en mode pâté.
2 - Deuxième aperçu : Le contenuCatégorie tout en hautJe vais m'attarder en premier sur ce qui peut susciter les premiers clics chez un visiteur, cette barre foncée qui se trouve en haut avec l'invitation à l'inscription et les liens vers des informations.
Alors déjà, j'aime bien le fait que cette barre suive le déroulement du forum, à n'importe quel moment on peut avoir l'occasion de s'inscrire et ça c'est un bon point. Mais ! Ca commence à faire plus sportif lorsque l'on clique sur le +.
Donc commençons par dérouler le panneau et suivre l'invitation lancée par le petit texte. Et là aaaaaah ! Who is the inscription ? Bon Oui c'est plein de paillettes et de magie, en un clic, on a le droit de voir tous les liens les plus importants du jeu pour pouvoir directement glisser d'un endroit à l'autre. Maiiiiis on a plus le lien pour s'inscrire et se connecter >_< Pas si grave que ça me direz vous mais cela signifie qu'il faut cliquer sur la croix pour pouvoir aller s'inscrire, si le visiteur est un fainéant, il va peut être pas se poser la question de re cliquer sur la croix pour chercher l'inscription.
On va procéder dans l'ordre.
L'aspect général est bien présenté. Il ne cache pas le titre, les catégories sont bien réparties, bien que je trouve que les titres ne sont pas assez visibles pour aborder chaque thématique. Peut être grossir les titres ou en faire une image.
Le cadre de gauche "Ca gaze la fripouille ?". D'un point de vue couleur, change à tout prix ce blanc, c'est vraiment pas compatible avec le fond que tu mets derrière. De plus, est ce que la question en elle-même est-elle bien choisie ? Oui ça donne un brin d'humour et d'ambiance décontractée mais est-ce vraiment le thème du RPG. Donc on tombe du "Cliquez ici voyageur" à "Ca gaze la fripouille ?". Déjà, se remettre dans le contexte rpg, c'est la base. Après, ne pas changer de registre, on passe d'un langage courant à un langage familier, trop gros contraste qui peut laisser perplexe. Où sommes nous tomber ? Dans un forum à l'humour décalé ou un rpg qui est des plus sérieux ? A revoir ^^
Le texte est aussi à recoder car le "ou potentiel partenaire" se balade tout seul sur la gauche. Encore là à choisir entre les deux types de langage, courant ou familier mais pas les deux.
La boussole "Barre de Navigation" ? Pourquoi s'appelle-t-elle alors Boussole du Voyageur ? Ce n'est pas la même chose. Ah ! Je viens de retrouver l'inscription ! Il va falloir le poser ailleurs, ou en plus gros mais pas au milieu de tout ça. Ce texte là semble vouloir être une première accroche pour le visiteur ou voyageur mais je pense que c'est complètement à revoir. Pour donner un exemple "Les Liens regroupés... futurs membres" Alors pourquoi avoir mis IJ et les autres ? >_< Là c'est plus pour des voyageurs souhaitant visiter d'autres horizons avec les partenaires ou une barre plus à l'attention d'autres administrateurs de forum avec le lier. On y reviendra un peu plus tard. Tout ça pour dire que il n'y a pas que des infos pour un futur membre là haut.
La boussole du voyageur : Bon, j'aurais vu une petite image pour accompagner ou un titre plus gros mais ça va aussi. Pourquoi avoir appelé le règlement la charte ? Ce sont deux mots différents. Soit il faut changer le règlement en charte pour faire plus rp, soit appeler le règlement, le règlement. Ca peut paraître bête, mais on peut s'attendre à quelque chose de totalement différent. Je n'ai rien de plus à dire là-dessus, l'ordre des liens est bien choisi et on y retrouve les informations les plus importantes.
IJ & les autres : Il s'agit ici de la partie pouvant intéresser les admins ou les visiteurs/membres désirant voir de nouveaux horizons. Là aussi il y a certaines choses qui me paraissent bizarres. Entre ami et partenaire, il faut choisir. Ca peut être des choses totalement différentes. Ami peut donner l'impression de faire plus rp et partenaire plus formel. Donc soit tu reste dans un cadre rp et tes partenaires sont appelés tes amis, soit tu préfères le cadre formel et les partenaires restent des partenaires.
A quoi sert Communication externe ? Ca ramène au même lien que celui des partenaires ? Moi je m'attendais plus à un texte descriptif sur IJ et sa communication à l'extérieur. Sinon ça fait une répétition de liens et ça ne sert pas à grand chose. Donc si c'est pour pointer sur le même lien, autant l'enlever.
Même chose pour le filleul qui renvoie aussi vers la liste des partenaires. Soit faire un sujet à part avec une description du filleul et la vision que vous en avez ou enlever le lien tout simplement.
Forums du Staff : Rien à dire dessus, c'est ta petite publicité pour tes autres forums, ça peut aussi intéresser.
Passons à la barre la plus en bas avec les informations horizontales.
Pourquoi nous rejoindre ? : Alors là je dois dire que ma surprise a été grande en voyant qu'il s'agissait encore des partenaires. Avant de regarder le contexte, le visiteur peut cliquer sur cette barre et voir que la question ramène aux partenaires l'invite tout directement à prendre la porte de sortie xD. Déjà une question entraîne une réponse. Soit tu restes dans le cadre de IJ et tu donnes les bonnes raisons pour venir s'inscrire sur ce forum (Une bonne ambiance, un univers vaste et varié, des joueurs actifs... j'en passe) ou tu le mets à la fin et tu expliques aux futurs partenaires pourquoi se lier avec ton forum. Alors ça c'est à changer impérativement et très rapidement.
Guide du nouvel Arrivant : Doit être en première position sur la gauche à la place de la question. C'est la première chose à savoir sur ton monde donc à mettre en avant.
Taverne des Invités : C'est un très bon point pour le forum dans les deux sens. Le visiteur peut poser ses éventuelles questions sur des choses supplémentaires qu'il souhaite savoir. On met ici le visiteur en avant pour l'inviter à poser ses interrogations et doutes. Ca lui donne la température du forum, tous les membres peuvent répondre donc c'est aussi un test. Réponse en moins de 24h ? + de 24h ? Un visiteur qui ne reçoit aucune réponse ne se sentira pas à l'aise. C'est très important. Et voir des propres membres ne faisant pas parti du staff répondre peut aussi être encourageant et rassurant de voir que les membres s'intéressent à la partie HRP aussi.
Dans l'autre sens, ça permet au staff de prendre des informations. Comment les visiteurs perçoivent le forum, les points noirs et les points forts et ce qui peut vous permettre de vous améliorer (les visiteurs intéressés sont les mieux placés pour vous aider à améliorer votre jeu)
Allez je suis motivée ! On va analyser le dernier message en date d'invité qui se trouve
Ici - Bidouillage de Personnage Donc, au titre, il s'agit d'un visiteur qui souhaite avoir des réponses pour l'aider à confectionner sa présentation de personnage. A première vue, ce n'est pas encore sûr qu'il s'inscrive sinon ça serait déjà le cas. C'est le genre de visiteur qui réfléchit pour voir si il est possible de créer un personnage potable avant de se lancer dans l'inscription.
On a déjà un léger aperçu de la raison de la venue ici. Du bouche à oreille. Ce qui intéresse ce "futur" membre, c'est le rp libre apparemment (toc un bon point pour toi)
La raison de son post est d'avoir des informations plus brèves et rapides sur le contenu du RPG sans devoir prendre le temps de lire toutes les informations (j'ai pas encore regardé >_<) Donc ça signifie peut être que pour se créer un personnage et le définir (quel race jouer, quelles sont les caractéristiques...) ça peut prendre du temps. Car on ne monte pas un personnage au hasard. Et vu le nombre de groupes que j'ai vu dans le QUEEL, ça peut sûrement un sacré bout de temps pour tout connaître. Il y en a qui fonctionnent au coup de coeur et surtout si le personnage est connu (si c'était des elfes des humains ou des nains, c'est plus facile) mais si c'est des "races" inventées ou peu connues, y a pas d'autre solution que de lire. Donc, peut être faire un post résumé des caractéristiques de chaque race en accéléré pour ceux qui n'aiment pas trop la lecture. Lecture Express ou un truc de ce style là. Avec les grosses informations les plus marquantes et des liens renvoyant à la description complète du personnage. 1. Ca permet de se faire une idée globale pour favoriser le coup de coeur 2. On perd moins de temps à lire toutes les descriptions.
Les questions de la visiteuse peuvent vous donner de quoi rajouter du contenu aux descriptions des personnages. Si ce sont des questions qui se posent, elle ne doit pas être la seule à y réfléchir. Ca donne de la matière pour aller encore plus dans les précisions. Ou, si ces informations sont déjà données, c'est l'occasion de les rajouter dans un post express dans les caractéristiques à savoir.
La réponse de la fondatrice se fait très rapidement. C'est d'ailleurs les créatrices qui sont le mieux placées pour parler d'éléments de l'histoire. Alors un point qui m'a un peu fait hausser les sourcils. Pas de chronologie. D'accord mais peut être parler quelque part que les différentes périodes de l'histoire restent pour l'instant assez rare mais donner des valeurs temporelles hors date pour tracer une première trame et ne pas donner une impression d'inachevé. Je sais que ce n'est pas facile de monter une chronologie mais au moins de mettre un sujet qui en parle même si ça reste vague. On peut partir un peu dans le rp en disant que les archives restent encore floues sur cette partie de l'histoire et que cela sera remplit au fur et à mesure des recherches des historiens :p (simple suggestion).
Il y a des visiteurs qui vont laissé leur imagination agir sans se poser de questions sur le temps, et d'autres qui vont avoir besoin de matière pour confectionner leur histoire. Les dates en font parti.
La visiteuse semble avoir apprécié les réponses, même si moi je me demandais comment était-il possible de faire une jeune qui se transforme en vieille pour cacher son identité. Est ce possible dans ce rpg ? A moi de lire les informations pour mieux comprendre. Mais je trouve que la fondatrice a répondu de manière très rapide, ce qui est un plus.
En conclusion, l'accueil et la première impression semble être établie dans le sujet des invités.
On passe à la dernière catégorie.
Crédits : Ce n'est pas spécialement utile pour un joueur mais ça peut l'être pour ceux qui se posent des questions au sujet de la création, des aides, c'est une façon de remercier ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice. Je ne pense pas que ce soit dérangeant de le poser dans cette barre bien que les thèmes de cette barre sont divers.
On a les partenaires, le guide pour un visiteur, les questions du visiteur, et les remerciements. A toi de voir si tu veux pas faire quelque chose de plus ciblé visiteur ou simplement le laisser comme ça. Ce n'est pas dérangeant.
PAAlors, première chose que l'on remarque sur cette PA, c'est le texte introductif qui donne le thème de ce forum. Un résumé alléchant, on sait de quoi ça va parler. Il y a tout de suite une référence à l'auteur. Par contre attention, si le forum a plus d'un an, il n'est plus nouveau donc c'est un mot qu'il faudrait supprimé. Nouveau va très bien pour les forums récents mais pour ceux qui commencent à dater, ce n'est plus nécessaire.
"L'aventure ne fait que commencer" c'est contradictoire avec le Chapitre II que l'on voit sur chaque fin de forum ^^ De plus, ça se contredit avec la phrase qui parle de beaucoup d'évolution. Ou sinon c'est juste une phrase interrogative qui indique que l'aventure ne fait que commencer pour les nouveaux membres ^^
Un truc qui m'a un peu perturbé au départ, c'est les deux onglets, Vie du Forum et Actu RP. Je pensais qu'il s'agissait de 2 colonnes différentes donc j'étais en train de me dire que c'était pas du tout cadré, centré et structuré. Si je n'avais pas passé ma souris dessus pour voir le lien clignotant, je ne me serais jamais doutée qu'il y avait une deuxième partie. Donc peut être faire quelque chose de plus voyant pour bien délimiter ces deux catégories.
J'aime bien la police des titres, ça rentre tout à fait dans le thème. En revanche, j'ai l'impression de les différents cadres ne font pas droit. Je m'explique. Le cadre destiné au staff mange un bout des nouvelles. Le menu de navigation rapide mange sur les prédéfinis. Pour moi, cela fait trop compact. Les informations ne sont pas espacées. Je vais m'attarder sur quelques points.
Nouvelles de l'île : Si je veux chipoter sur les mots, je dirais que les nouvelles de l'île concerne la partie RP. Or, en tout premier, on a la date de création du forum et le design, ce qui concerne plus la partie technique que RP. La création du forum et design devraient passer en dernier, vers le bas, et garder les informations RP en haut, bien en évidence. C'est la première chose que le visiteur doit voir pour se faire une idée de ce qui se joue.
La phrase "Installation du nouveau thème pour accueillir l'event2" aurait plus sa place vers le bas. Juste garder la deuxième phrase, peut être avec une accroche pour donner envie d'en savoir plus sur ce chapitre.
Le mot Concours me chiffonne un peu pour un rpg hors du temps mais pourquoi pas. (C'est à cause des forums de design ou des HRP qui me perturbent xD)
Actus du RP : Alors là on a les infos RP. Donc je reviens à Nouvelles de l'île, il faudrait peut être changer ce titre ou faire quelque chose de différent. Je n'ai rien qui me vient à l'esprit mais je pense que ça serait mieux de changer (chipotage >_<). Je n'ai pas tout compris. Quand on parle de la population active il s'agit des joueurs actifs ? Parce qu'il y a l'air d'y avoir beaucoup de comptes + de 100. L'actu du rp se confond entre partie rp et infos techniques du forum comme groupe ouvert/fermé, groupe nouveau. Après c'est un choix mais pour moi, ça empêche de se plonger dans l'ambiance du rpg. (Je n'ai peut être pas encore assez de recul pour savoir si ça peut aller ou pas)
Ah en bas on a aussi des partenaires ou amis. Qu'est ce qui les différencie de la liste du bas ou du sujet ?
En conclusion, une PA bien codée mais qui pour moi est un peu trop pleine d'informations, il faudrait mieux délimiter tout ça ou revoir l'organisation pour éviter que ça fasse trop fouillis. Je pense aussi à Actu RP qui n'est pas bien mise en évidence, si on ne passe pas la souris, on peut passer à côté de cette partie de la PA.
RèglementA première vue, le règlement me semble propre, aéré et bien construit. Rien à dire sur la mise en page.
D'une allure générale, ce règlement n'est pas trop long à lire. On sent que le ton est donné pour avoir une ambiance assez familiale, ce n'est pas du formel et donne l'impression que tout le monde peut lire en se sentant un peu plus rassurer sur le type de forum qui n'a pas l'air strict mais plutôt cool. Est ce une bonne chose ? A voir ^^ Mais ça change du règlement qui se déroule sur toute une longueur pour parler de la même chose en 20 lignes sur un thème.
Les questions que je me pose
- Les dédoublements après débat ça consiste en quoi ?
Pensez/Evitons (Deuxième paragraphe, partie RP) : Attention ici, tu mélanges la conjugaison. Dis plutôt Evitez car Evitons donne l'impression que tout le monde sur le forum est concerné. Enfin ça rend moins bien je trouve.
La partie sur le plagiat et les crédits me paraît très floue et je ne sais pas si parler de crédit est utile dans le règlement.
Le mot de la fin "Bon RP et à toute" devrait changer. Il faudrait enlever le A toute qui fait bizarre dans ce contexte là.
En ce qui concerne les avatars, je l'aurais plus vu dans la partie règlement du forum général, car l'image imposée est tout d'abord technique (avec la dimension exigée)
Je trouve par contre que le choix imposé sur les images n'est pas facile. D'abord juste limité aux illustrations, ensuite, à cause des caractéristiques et nombreux types de personnages, ça peut devenir super tendu de trouver THE Avatar (je n'aime pas trop devoir chercher deux heures un avatar pour un forum qui répond à certaines exigences).
Le conseil : Soit proposer des banques d'images regroupés par type de personnage pour éviter de devoir passer de longues heures à chercher, soit proposer des liens vers des images du style pour faciliter les recherches)
Un petit espace entre "Ici c'est une grande famille" et "Concernant les doubles comptes" sinon ça fait trop tassé.
J'aime l'idée de ne pas imposer le nombre de lignes, ça ouvre les portes aux débutants qui n'osent pas se lancer et qui ont l'envie de progresser. Je pense juste que tu devrais rajouter une phrase expliquant que des efforts devront quand même être fournis pour offrir de la matière à l'autre rpgiste. Ne pas obligé, ne pas forcé mais conseillé et faire comprendre. C'est subtil mais il faut donner le goût des efforts.
"Ceux qui viennent pour se la raconter" Je pense que tu devrais enlever cette phrase qui est dite avec une certaine maladresse même si ça peut juste être de l'humour au second degré. Je comprends le sens de la tournure, sûrement éviter que ceux qui écrivent des pavés ne prennent les petits débutants de haut, je pense que c'est l'idée que tu as du penser. Mais cela peut aussi piquer au vif ceux qui aiment écrire en longueur. Je pense aussi que l'idée est de pouvoir faire jouer tout le monde avec tout le monde sans privilégier un partenaire ou deux de rp en particulier. Arrêtes moi si je me trompes.
"Comment on va RP sinon ? Nous on aime les gens contents" : Là tu fais allusion aux personnages malheureux et toujours de mauvaise humeur mais je pense que la phrase est mal dite même si ça peut faire sourire au début. Les gens contents peuvent faire penser à des personnages toujours joyeux, tout va bien, la vie en rose chez les bisounours. Alors que parfois on a des sentiments de colère, de tristesse, de frustration. Plutôt tu devrais dire qu'un personnage a de multiples facettes et qu'il faut éviter qu'il soit trop plongé dans le côté obscur (tout le monde a ses bons côtés oui oui) ou que c'est le personnage battu et détesté par tout le monde qui ne parle pas, ne dit rien (insister sur le point de faire du rp productif en actions plutôt que de faire que de loooooooongues tirades de réflexions et de passé intenses). Je suis désolée, pour moi un personnage qui s'applique à raconter le décor, raconter son passé, parler de ses mimiques mais qui n'ouvre pas la bouche ou n'effectue pas une seule action, 100 lignes ou moins, c'est fermer la porte à son partenaire. Que répondre à une personne qui n'a visiblement pas envie de parler ? On peut avoir un personnage solitaire (ou avec la langue coupé xD) et avoir une façon d'agir, d'intéragir avec l'histoire et l'environnement. C'est sur ça que j'insisterais. (Bref fin de la parenthèse >_<)
Un dernier petit conseil : Mettre des liens sur le contexte, l'histoire, un type de correcteur. Le règlement doit être interactif pour amener directement vers les autres parties du forum.
CréditsLes crédits sont présents à différents endroits du forum. J'aime les remerciements qui ont été donné aux autres personnes qui ont aidé à monter le forum. Je trouve ça intéressant, on voit que le forum ne s'est pas monté tout seul et c'est une façon d'être reconnaissant envers ceux qui aident. ^^
Organisation généraleJe vais décomposer l'organisation par catégories pour bien tout détailler.
Forum : L'île aux Joyaux : Alors déjà pourquoi avoir appelé cette catégorie comme ça ? Il s'agit d'une partie d'Administration donc moi je verrais plus quelque chose comme informations de base, Administration, HRP... Bref quelque chose qui donne vraiment le ton de la catégorie. Si tu veux rester dans l'humour, met un truc humouristique, je sais pas je dis n'importe quoi "Les joyaux de l'administration". Dans l'humour tu peux jouer avec les mots. Mais si tu veux être plus sérieuse, les textes explicatifs devront l'être aussi.
Evites de dire plusieurs fois "les enfants". Une fois ça passe, mais en accumulation ça peut devenir un peu dur à digérer. On peut avoir l'impression d'avoir une maman qui dirige son troupeau d'enfants ^^ Pas trop ce que tu cherches non ? On peut rester dans le familier mais sans tomber dans l'extrême.
Concernant les textes, j'aime bien ce petit décalage original, qui donne une autre vision de la catégorie d'administration. Peut être que ça peut aider à contribuer à l'ambiance, cela dit je verrais plus ça en petites touches bien appliquées et faire attention à l'accumulation. On peut aimer ou pas. Certains vont préféré des choses plus formelles et d'autres préféreront la détente. Est ce que moi ça me donne envie de lire ? J'avoue avoir eu le sourire en lisant la demande de rp. Je pense qu'on en apprend suffisamment dans les textes pour savoir de quoi parle chaque sous partie ^^
Après je dirais, reste dans les petites couches d'humour, sinon ça peut rebuter. Certaines choses ne sont pas utiles, comme le début du texte pour les présentations qui fait un peu bizarre. Ou sinon dis le d'une autre manière.
Littoral Matroscien - Matroos : Je n'ai pas encore vérifié la carte pour voir les différents lieux et leur localisation exacte donc peut être que mon avis sera faussé. Dans cette partie, on a plusieurs lieux surtout de villes différentes et le courant des grands vents ainsi que la prison pour avoir des lieux hors habitations. Dans un monde RPG, il n'est vraiment pas évident d'organiser ses différentes rubriques, c'est pourquoi je ne peux pas critiquer le travail, vraiment pas facile de ce genre d'organisation. Il y a beaucoup de lieux pour jouer et certains se ressemblent, surtout dans les villes. Mais je constate que chaque ville dispose de sa propre caractéristique. Par exemple à Gernie il y a des plaines, à Midel-Heim la déforestation. Ca laisse pas mal de choix de lieux dans lesquels on peut jouer pour faire du RP tout à fait différent. Une catégorie est aussi réservée pour les alentours, ce qui peut être utile pour inventer des lieux mineurs tout en gardant le contexte de la ville présente.
Si je devais proposer quelque chose pour améliorer, c'est quand même de mettre une petite phrase explicative sur une particularité de chaque grand lieu afin de comprendre la particularité de chaque catégorie. Ca peut être bête mais si je ne lis pas les petites sous catégories, je ne sais pas ce que je trouverais dans chaque lieu. Par exemple, Gernie réputée pour ses vastes plaines verdoyantes. Midel-Heim, un dépaysement total dans un lieu qui se fond complètement dans la nature... Ce n'est qu'une idée.
En revanche, je viens de voir qu'on a une infobulle en passant sur chaque sous catégorie. Mais comme ce n'est pas intuitif, au simple coup d'oeil on ne peut pas le voir.
Désert des Murmures - Korrul : Moins de villes, plus de paysages. On se doute tout de suite que ça va tourner autour d'un environnement aride et sec et j'aime bien l'oasis à la fin qui sort de ce contexte tout en y restant quand même dedans.
L'île blanche - Les Erfeydes : Il me semble que c'est la dernière partie ouverte avec l'avancée de l'histoire. Je me demande juste comment on peut jouer sur la mer sans fin. Peut être un rp sur un bateau ? Sinon je ne vois pas.
Hors RP - Détente et flood : Bon la partie déconnade du forum. Classée à la fin car c'est la moins prioritaire du forum. Les textes d'humour sont sympa et peuvent mettre dans l'ambiance. De toute manière, cette partie là est libre, c'est juste pour délirer un coup avec les copains des rp tout en patientant. Rien à dire dessus ^^
3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découleContexteLes questions
- Quels sont les premiers peuples ? Je ne vois que les Korruliens pour l'instant. A moins que tout ne soit pas découvert.
- Pourquoi un peuple décide-t-il de prendre la mer pour aller sur une terre inconnue ? Là il va falloir développer peut être un peu, on ne sait pas pourquoi ces gens ont décidé de jouer les explorateurs. Quel est le but qui les pousse à quitter leur ancienne vie pour venir ici ?
- Qui est le "on" de "On leur avait promis" ? D'autres personnes connaissaient déjà cet endroit ? Ou bien était-ce un mensonge pour chasser ce type d'habitant de la terre qui n'est pas jouable ?
- De quel façon les deux peuples arrivaient à se comprendre ? Ils avaient la même langue ? Si ils sont primitifs ils doivent bien posséder leur propre langue. Langage des signes pour se faire comprendre ?
- Si les enfants sont des parias et repoussés, comment cela se passe ? La mère porteuse abandonne son bébé dans la rue ? Pas possible sinon il ne peut pas survivre. Elle l'élève puis par pression de son peuple pour sa différence elle décide de l'abandonner ? Ce n'est pas clair pour moi.
- Comment les pirates arrivent-ils dans les cieux ? Vol d'un vaisseau ? Sans ressources, il ne peuvent pas aller bien loin.
- Quels types de technologie les peuples disposent-ils ? Qu'est ce que l'ithylium ?
- Qui sont les dieux de chaque peuple ?
"Les deux peuples se regardèrent pendant de longues minutes, ne sachant pas quelle position adopter. " => Je verrais plus s'observèrent plutôt que se regardèrent qui est plus une action naturelle.
"Leurs têtes furent mises à prix et ils durent trouver refuge sur une partie du littoral laissée à l'abandon" => Il n'y a pas de limite dans le ciel. Pourquoi ne se sont-ils pas enfoncé dans les terres mais plus dans le ciel ? Comment ont-ils construits des habitations ? Comment le peuple des Matosciens pouvait-il savoir que les pirates vivent au-dessus de leur tête ?
J'aime bien l'idée du grand troc. Mais j'aimerais savoir si il y a plus de développement. Quels sont les échanges ? Que propose les deux peuples comme affaires à acheter ?
"il y a de cela des générations, les habitants de cette contrées eurent une réaction à laquelle ils ne s’attendaient pas." => Enlève le s à contrée.
Archives sur l'histoire des Pirates : Tu ne parles pas des Forbans du désert comme tu l'avais indiqué plus haut dans le contexte mais uniquement des pirates qui se situent dans les cieux. Qu'en est-il de ceux qui ont quitté leur cité pour s'installer dans le désert ?
Pour mon avis général, tu te portes beaucoup sur l'histoire du point de vue des Matorciens. On ne sait pas grand chose des Korruliens dans le contexte et peut être que ça aurait été intéressant de donner leur point de vue à eux car pour l'instant, j'ai l'impression que c'est un peuple pacifique qui n'a pas l'air de faire grand chose. Pas de particularité à part qu'ils ont certaines techniques particulières et un savoir ancestrale. Je ne peux donc pas avoir plus de curiosité à ce sujet là.
J'aime bien l'histoire qui reste quand même cohérente, ce n'est pas facile d'inventer un monde. Juste quelques flous que je t'ai noté dans mes questions afin de t'aider à sortir les points les plus obscurs.
Est ce que ça intéresserait un visiteur ? On parle beaucoup de cette histoire de marchands et on ne sait pas réellement si il y a d'autres types d'habitants, à part des gardes et sûrement des dirigeants. Y a-t-il des aventuriers ? Est ce que le commerce est le seul point de ton RPG ou est-il possible de créer un autre style de personnage plus indépendant ? Tu parles vite fait de guérisseur. Mais guérisseur pour quoi ? Cependant, l'arrivée du nouveau chapitre peut susciter l'envie de venir en savoir davantage. Mais alors si toute la population est composée de marchands, quel est leur but de se rendre sur l'autre île ? Les Korruliens ne pourront pas y accéder car le climat les dérangent. Que faire pour eux ?
Accord design/contexteAprès avoir lu le contexte, je comprends mieux le design du forum. Mais bon, le fait que je détaille autant le design en premier est un travail pour analyser et ne gêneras sûrement pas le visiteur lambda qui va regarder si c'est joli puis aller voir les principaux sujets. Donc le design est en accord avec le contexte.
Règles de jeuRP Libre :
La première règle de ce RPG concerne le nombre de lignes. Et ici rien n'est imposé. Comme je le disais plus haut, j'apprécie cette liberté, pour m'être forcée à écrire des pavés et des pavés car ça ne convenait pas lorsque j'ai repris le rp il y a un an, je me suis sentie très mal à l'aise. C'est tout à fait personnel comme avis et je ne reviendrais pas dessus puisque je l'ai abordé plus haut. Cependant, certains préfèrent écrire long et d'autres court, c'est un choix, une préférence, le tout est de ne forcer la main à personne mais sans accepter pour autant les messages bâclés et fait à la va vite sans respecter l'autre joueur.
En revanche, en ce qui concerne le sujet sur le RP libre, je dirais que tu devrais rester neutre à ce sujet. Ne pas évoquer les points négatifs du rp long, c'est une autre façon de voir les choses mais aucune des deux ne sera conçu comme la meilleure. Pour moi un RPG de qualité c'est un texte agréable à lire et en évitant les fautes, la participation, et le plaisir de jouer. Je vois aussi beaucoup de forums qui exigent des pavés dire que les rp courts c'est le mal bouuuuuh ! on en veut pas c'est pas respectueux envers celui qui a passé 3h à faire son message. Mais le but premier c'est bien l'interaction. Faire avancer son rp, sentir une application. Ne confondons pas tout entre le membre qui a la pression de poster son pavé et se fait incendier car c'est pas assez fouillé mais que pourtant il fait des efforts et le membre qui poste à l'aise et apprécie l'échange avec son partenaire.
Conclusion, reste neutre à l'égard des longs rp, indique seulement que tu as choisi ce type de ne pas imposer un nombre de lignes car pour toi, c'est ton expérience personnelle qui parle, et que tu trouves que le rp libre permet un échange libre comme son titre l'indique >_< C'est un choix comme un autre.
Bon je m'emballe dans les débats là, on va éviter de faire trop long là dessus ^^
Autres règles :
Je n'ai rien vu qui pouvait ressembler à des règles de combat ou d'autres choses spéciales. Comment ça se passe si il y a un duel entre deux joueurs ? Ca doit bien se battre quelque part surtout avec ces vilains pirates :p
Informations complémentairesJe vais procéder dans l'ordre. Allez gooooooooo !
Guide du Nouvel Arrivant : Passage très intéressant dans tout rpg, surtout quand il y a beaucoup d'informations référencées, cela permet un suivi interactif et étape par étape.
Si je dois déjà commencé par dire quelque chose, change la couleur du lien survolé, cela le rend invisible avec le fond que tu as mis.
Attention au lien de l'étape 2 qui ne fonctionne pas. Il faudrait que l'ancre descende pour pouvoir voir cette étape, cela évitera de se demander si le lien bug >_<
Etape 2 : Ah, l'île se situe dans l'espace ? J'ai pas vu ça dans le contexte <_<. Espace à la Star Wars ? Ou espace dans une autre galaxie trèèèèèèèès loin de notre bonne Terre ? =)
Oulà déjà là je met mon warning, je pense avoir mal compris le contexte alors. Moi quand j'entends parler de vaisseaux, je vais tout de suite penser à des navires qui voguent sur les eaux. Alors si on parle de vaisseaux qui volent, c'est différent. Une autre question vient se rajouter alors :
- Si ils ont des vaisseaux qui volent, pourquoi ne pas les avoir utiliser pour explorer l'île ? Pourquoi être rester sur le littoral ? Ce n'est pas très logique pour moi.
Le lien vers la carte va être très utile pour mieux se repérer.
Question que je ne savais pas où poser : Comment est régi la direction des villes ? Leader ? Ou chacun fait comme il veut ? Comment est apparu l'armée, la prison... ?
- Les Erfeydes furent exterminés par qui ? D'autres peuples aujourd'hui disparu ?
Etape 3 : Il y a beaucoup de groupes et de grades. Les petites définitions permettent de connaître très brièvement la fonction de chacun. Ce qui est bien c'est que des liens amènent vers des définitions plus complètes. Ce qui veut dire qu'on peut déjà se faire une petite idée puis de filer dans un autre sujet pour avoir plus de précision sur le type de personnage que l'on souhaite jouer. On peut toujours avoir plusieurs choix pour prendre ce qui nous convient le plus.
Etape 4 : Un peu difficile cette histoire de noms et prénoms. On ne peut pas le voir directement si on s'est déjà inscrit. Il faut demander des retouches mais c'est une petite contrainte pas dérangeante tant que les admins sont suffisamment présents pour y répondre. Je viens de voir la galerie, ça serait bien de mettre le lien dans le règlement pour proposer la solution aux soucis d'avatar.
Etape 5 : A histoire, un petit lien vers le recueil des informations supplémentaire serait intéressant à mettre en place.
Le point Attention me confirme que j'ai mal compris le contexte. Moi je pensais qu'il s'agissait d'eau. En même temps quand je vois Océan sans fin je peux me poser des questions. Alors je dis que ce n'est pas clair, à préciser dans le contexte que le monde dans lequel évoluent les personnages n'est qu'une étendue de vide et de courant, chose que l'on ne peut pas savoir à première vue.
Cette étape donne de nombreuses informations utiles pour mieux cerner son personnage. Pas obligé de tout lire pour faire son personnage. Par contre en ce qui concerne l'âge, la façon de vivre concerne juste les Matrosciens ou toutes les civilisations ?
En conclusion de ce guide, un suivi intuitif qui permet d'aller à une étape à l'autre petit à petit. Un travail de qualité et une énorme imagination développée. En revanche, je ne sais pas ce qu'on pourrait arranger de ce guide qui me paraît déjà pas mal.
Inventaire : Catégorie assez vide car elle ne contient qu'une partie bestiaire. Le mot inventaire concerne plus les possessions d'un personnage, je dirais plus ressources complémentaires. Faire attention car peut donner un sentiment d'inachever.
Carte de l'île : Tout simplement Wahouuu ! Je trouve les deux cartes très bien faites, jolies à regarder et cela permet de s'y référer si on veut suivre certaines étapes ou mieux comprendre visuellement. Je pense qu'elle devrait être mise bien en évidence des rpgistes. Même si on la voit déjà dans le menu rapide.
Recueil d'informations détaillées : Même si le sommaire est une très bonne idée, ça fait sujet fourre-tout. Je pense que tu devrais mettre ça dans les informations complémentaires (Inventaire) et que tu devrais faire des postes par catégories. Par exemple, pour chaque pays ça serait pas mal. Parce que là tu répètes chaque pays pour chaque thème, tu perds en place. Autant faire un pays et y poser toutes les informations les concernant ça serait plus simple et ça permettrait au joueur de voir directement le sujet qui l'intéresse en fonction de son pays choisi. Il faut se dire que plus vite le visiteur aura choisi son pays, plus facile sera sa lecture. Donc il faut alors donner envie, ou détailler avec des mots clés les types de personnages.
De plus, si on veut lire tout le sujet d'un coup, c'est trop éparpillé, on se perd dans les informations. On passe d'abord par une descriptions des pirates puis la politique des Matosciens, dur à suivre !
=> Les pirates : Comment peuvent-ils ramener du savoir-faire sur cette île si ils ont toujours été recalés par la société ? Un évènement déclencheur ? Sans maître il n'y a pas d'apprenti.
Dans les traditions, mets un lien qui ramène au sujet des dieux.
Un lien vers leur histoire serait appréciable, on peut avoir oublier.
Il manque la description physique pour savoir à quoi ils ressemblent comme ils ont du sang mélangé.
=> Les Marchands de Matroos : Mettre un petit recueil des principales formules d'usage dans un coin pour aider.
=> Constructions Civiles : "Le Quartier Général de la milice se situe quant à lui au sud de la prison de la Brume, sur l'île aux Joyaux. DESCRIPTION A FAIRE SI IMAGE TROUVEE" A enlever cette phrase en majuscule, sinon on peut avoir l'impression que c'est inachevé.
Pour conclure cette partie, je trouve que c'est beaucoup trop long à lire. En effet, j'ai réussi à lire la première page et j'ai trouvé les informations tout à fait intéressantes, fouillées et précises, le problème c'est qu'on passe trop rapidement d'une partie à une autre. Tout est mélangé. C'est tout de suite moins intuitif. Donc je pense que le mieux à faire serait de diviser ce message et d'en faire des catégories. Il n'y a pas aussi les descriptions physiques des différents personnages, ce qui serait un plus. A retravailler.
Actualité des groupes : Pourquoi à lire avant de s'inscrire ? Tu fermes la porte si justement un groupe est fermé. Cette phrase n'a pas de raison d'être, c'est plutôt à lire avant de faire sa fiche personnage. Ce sujet permet de répondre aux interrogations sur les groupes. Je n'ai rien de particulier à dire dessus mais cela peut toujours être bien à rajouter dans le Guide du débutant pour montrer quel groupe est ouvert ou non.
Comprendre et Savoir RP : A rajouter dans le titre pour débutant, cela permettra d'attirer plus l'attention sur ce sujet. Bon message explicatif pour débutant qui permet de rassurer les nouveaux même si je ne sais pas si ça sera trop suivi (dans le sens lu). En effet, il y a vraiment très peu d'astuces ou peut être qu'il faudrait faire juste un listing pour que ce soit plus rapide à lire.
Système Monétaire et Langues : J'aime beaucoup le système monétaire qui permet d'en savoir plus, c'est précis, soigné bref bien présenté.
En revanche, ce sujet n'est pas assez mis en évidence et pourrait complètement passer à la trappe. Il faudrait mieux le signaler qu'il existe des codes couleurs car un nouveau joueur ne pourra pas forcément le savoir si il n'a pas pris la peine de lire cette partie (ou du moins si il va la lire mais peut être en diagonale)
Pertinence des lieuxLes lieux disposent tous de leur description dans les informations et sont donc tous importants. Je pourrais dire qu'il y en a beaucoup mais c'est toujours dans le contexte du forum et ce n'est pas évident d'en faire moins, surtout dans un univers aussi vaste. A l'heure actuelle, je n'ai pas de meilleure organisation à proposer.
Qualité de jeu apparenteJ'ai regardé vite fait les sujets les plus récents. Le jeu d'écriture ne semble pas être interrompu, on a des rp courts, des rp longs mais tous s'appliquent au niveau de l'orthographe et de la langue française. On a vraiment l'impression que les rp avancent. Je n'ai pas regardé toute la partie dynamique mais je pense que l'idée de laisser le rp libre attire aussi bien les rpgistes qui écrivent beaucoup que les plus courts.
4 - Au final : Les à côté et le restePolitique de partenariatLes demandes de partenariat répondent à des règles précises et la situation dans la visibilité sur le forum dépend de sa popularité. Je trouve que c'est une drôle de méthode que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi regarder la popularité des autres forums pour les insérer ? Est ce que tu vérifie les liens de temps en temps ? Que se passe-t-il si le forum partenaire perd de son activité et descend dans le nombre des connectés ? Comment ça se passe si le nombre de connectés dans les 24 h varient d'un jour à l'autre, d'une période de travail à une période de vacances ?
Le FloodJ'aime bien les sujets du flood car cela nécessite de la réflexion pour y répondre et pas une course au flood sur des comptes à rebours ou des choses comme ça. Bien que je n'ai rien contre les floods pour flooder, j'apprécie plus les sujets où on peut porter une réflexion et surtout intéragir avec les autres membres. Cet espace donne envie de poster =)
Ma conclusionUn forum qui a un très bon contexte, un univers précis et détaillé, je dis chapeau aux admins et qui essaie de se maintenir dans une politique de qualité au niveau des informations et descriptions. Le design est sympa, le rpg très complet.
En points à corriger, je dirais qu'il faut revoir l'organisation des différentes informations, c'est l'essentiel pour ne pas avoir un lecteur qui se sent complètement perdu et noyé dans la masse d'informations. Certaines choses restent floues au niveau du contexte et de l'histoire et donc à développer aussi. Il faudra aussi revoir le codage de la barre en haut et éventuellement du QUEEL. Enfin, pour les textes, attention à ne pas trop abuser de l'humour qui peut finir par devenir lourd à la longue.
N'oublie pas aussi de rester objective dans le règlement et messages administratifs pour ne pas tomber dans les débats ou les soulèvements >_<
Les points forts du forum
+ Son univers complet
+ RP Libre
+ Qualité des Admins
+ Joli Design
+ Intrigue qui se découvre petit à petit
+ Qualité des RP
Les points négatifs du forum
- L'organisation des infos du rpg
- Certaines parties de codage
- Certaines parties de l'histoire restent floues
- Pas assez de liens menant d'un sujet à un autre
- Pa un peu fourre tout et non visibilité de l'actu rp
- Barre du haut de navigation
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Voilà pour ton analyse. Je ne sais pas si ça t'aidera ou pas mais elle m'a pris un peu de temps. Après si tu veux qu'on parle de certaines choses, pour améliorer ou pour t'expliquer, je suis toujours ouverte à la discussion =)